REPORTAGES PHOTO ARCHITECTURE ET BATIMENT

Prestations de reportages photo en architecture et bâtiment par Clément Cousin, photographe spécialisé intervenant à Montpellier et en France.

ARCHITECTURE ET URBANISME

Destiné aux architectes, promoteurs, urbanistes et aux entreprises de bâtiment, ce type de reportage photo permet de mettre en valeur un édifice, un ouvrage d'art, un chantier ou un espace public au travers d'angles de vue choisis avec soin.  Fort de mon expérience dans le secteur de la construction (cf. onglet "Qui Suis-je ?"), je vous propose de magnifier vos projets, qu'ils soient en cours ou terminés. Des contrats de photographies régulières d'avancement de chantier sont également possibles. 

MAÎTRISE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

  • J'utilise du matériel adapté et des techniques de post-production me permettant de sublimer vos projets.
  • L'ensemble des bâtiments peuvent être inclus sur un seul et même cliché, sans avoir à couper des portions de celui-ci. Les arêtes demeurent verticales et la déformation géométrique, induite par l'utilisation de matériel classique, inexistante.
  • Je réalise des cadrages originaux en intégrant le bâti dans sa globalité sans oublier de me focaliser sur des détails architecturaux (formes géométriques, équipements, jeux de lumière, textures, etc.)
  • Ma connaissance de la lumière m'autorise à réaliser des images de qualité même dans des conditions difficiles. J'utilise les techniques HDR et de DRI (augmentation de la plage dynamique de la scène) afin d'obtenir un rendu équilibré et naturel entre les hautes lumières et les tons sombres.  Je corrige les conflits de températures de couleurs qui apparaissent avec plusieurs sources lumineuses de nature très différentes, gère la colorimétrie de la scène et élimine les artefacts lumineux parasites. J'évite au maximum d'utiliser des sources lumineuses artificielles supplémentaires comme les flashs afin de préserver l’harmonie naturelle de l'éclairage induit par la conception même du bâti.

FLUX DE PRODUCTION ADAPTÉ

  • Le déroulement de notre collaboration, depuis la prise de contact au rendu final, en passant par les prises de rendez-vous et l'étude de vos besoins, vous garantit une qualité de travail à la hauteur de vos ouvrages.
  • Ma façon de travailler me permet de m'adapter à vos contraintes de délais, tant au niveau de la fenêtre de tir pour réaliser les clichés sur site, que dans la durée de traitement des images et la date de rendu.


LE TARIF INCLUT

  • La rémunération figurant au devis pour la durée prévue du reportage photo
  • Prise de vue sur réflex numérique avec capteur plein format de 24MPx 
  • Retouches sur ordinateur (contraste, couleurs, balance des blancs, netteté, cadrage, correction de profil) 
  • Format de travail RAW, non compressé pour une qualité optimale 
  • Livraison des fichiers en haute définition sur dossier Cloud, sélection des images par mes soins ou planche contact (quantité de photographies fonction de la durée du reportage, variable selon les sujets, nombre minimal précisé au devis). Format Jpeg espace colorimétrique sRGB ou, à la demande du client, fichier Tiff 8 ou 16 Bits dans l'espace AdobeRGB 
  • Cession de droits des images pour tous usages (représentation et reproduction), excepté cession de droits à un tiers sans accord écrit préalable de ma part, pour une durée d'utilisation de 1 an. Extension de durée d'utilisation à 10 ans = tarif à multiplier par 2, pour 30 ans = x3. Pour un usage de grande diffusion (campagnes de publicité à échelle régionale ou nationale, communication  intensive multi-supports), me contacter pour un devis.
  • Sans frais de déplacement dans un rayon de 20 km autour de Montpellier (0.35€ H.T du km supplémentaire)

 

A titre indicatif, compter une dizaine de photographies livrées par heure de travail (prises de vue et retouches). Tarif HT. TVA (10%) en sus.